Pourquoi Bibo, pourquoi Lolo ?

bibo lolo

 

En 2009, Jacques Romieu a obtenu le prix de l’humour au festival international de l’imagerie sous-marine à Marseille. J’étais en train de travailler à un programme d’initiation à la plongée subaquatique d’enfants qui présentent un TED SDI, Trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle, sans retard de langage.
Jacques est très fort : obtenir le premier prix de l’humour avec un bébé béluga orphelin qui cherche ses parents… Il faut dire que Bibo a quelque chose des enfants qui présentent un syndrome d’Asperger : il sourit tout le temps… même en étant orphelin (difficulté dans l’adéquation entre son vécu émotionnel et la réalité du vécu), il est un peu dans sa bulle et solitaire (difficultés d’interactions sociales et de langage), la musicalité de la bande son, la rythmique, les paroles scandées, le jeu de symétrie me fait penser à l’écholalie, aux stéréotypies et aux neurones miroirs. Il ne parle pas, ne communique pas… à part au travers de son sourire énigmatique et de ses bulles. Enfin, dans sa quête vaine, envahissante, ressort son intérêt restreint : il n’est même pas triste mais cherche ses parents tout au long du film, et ses déambulations dans ce monde glacial et perdu mobilise tous ses amis autour de lui, qui pourtant, n’arrivent pas à le convaincre de revenir dans le monde réel avec eux.
Lolo  est le bébé de Brigitte Marleau; Brigitte est une usurpatrice, elle écrit des livres pour enfants… pour que les adultes comprennent les enfants…
Jacques et Brigitte m’ont prêté leur personnage en 2010, dans une chevauchée fantastique qui les mène tous deux du Labrador au Lac de St point dans le Jura, là où le froid de la neige ne peut rien contre la chaleur du coeur.
Bienvenu dans le monde des plongeurs subaquatiques Théo
Dr Christophe Colin
Bibo le bébé béluga
Théo et sa maman
Théo et Florent

http://www.dailymotion.com/video/x46imtb_second-cours-de-plongee_people

« Théo arrive à Odyssée pour plonger avec nous, on voit bien que c’est surtout un ado parce qu’il a de l’acné, et il faut juste prendre un peu de temps pour bien segmenter les étapes de son apprentissage, afin qu’il soit un plongeur du club à part entière. C’était juste pour partager avec vous, ne plus faire l’éducateur me laisse parfois mélancolique, mais c’est toujours aussi jubilatoire de constater qu’il n’y a que la réalité qui soigne.

J’ai choisi de lui proposer plutôt de vivre dans la durée les sensations (rester longtemps avec une combinaison, rester longtemps avec un masque, rester longtemps le  visage dans l’eau au prétexte d’une ballade, rester longtemps en palanquée, souffler longtemps en dissociant expiration nasale et buccale) que de focaliser sur des gestes d’enseignement. Je découvre, même si je l’avais déjà testé avant, que les apprentissages qui lui sont propres permettent d’être en phase avec  mes objectifs d’enseignements, alors que je les formalise relativement peu. Je kiffe. »

Florent

_RGO0027
Programme d’initiation à la plongée sub-aquatique – TED – 2010

Dimitri a aujourd’hui 17 ans, il est parfois en difficultés quand il s’agit de gérer son vécu émotionel, mais il suit un CAP d’horticulture, et quand on lui laisse gérer un matériel dangereux… il a la consigne de s’isoler quand la tension monte.

Frédéric est en première : quand à Noël 2010, sa maman a dit à sa soeur, « soit prudente, il neige sur la route », … il s’est offusqué : « mais maman, il ne neige PAS que sur la route ».

Emmanuel est à la fac en première année à Perpignan; ça roule; il n’est presque plus autiste.

Ce n’est pas la plongée « thérapeutique » qui les ont mis sur cette voie, se sont les adultes qui ont accepté leurs différences et qui ont pris soin d’eux.

Moniteurs de plongée, enseignants qui accompagnez sa scolarité, vous autres qui le croisez au quotidien, prenez soin de Théo…sa maman le considère comme un petit dieu… 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s