
L’utilisation et le développement des jeux sur internet pour des enfants qui présentent un trouble autistique est très intéressant.
Les parents de tous les enfants sont le plus souvent inquiets de voir leur enfant passer du temps sur une console ou un écran; hors, il s’agit, quand le temps passé est raisonnable… de vivre une expérience qu’ils partagent ensuite avec les autres enfants qu’ils côtoient. Loin de s’isoler, ces enfants partagent avec d’autres leurs intérêts et apprennent à utiliser les outils de leur siècle. Il y a fort à parier qu’il y a chez google et microsoft beaucoup d’anciens jeunes joueurs …
Dans l’autisme, il y a des intérêts restreints ou électifs et des difficultés d’échanger avec l’autre sans qu’un médiateur soit présent. les programmeurs s’en sont aperçus, et ont développé des applications spécifiques : loin d’enfermer l’enfant, elles permettent de partager quelque chose avec lui … à l’adulte de faire le pas vers cet enfant différent et à s’intéresser à sa nouvelle passion.
Pour les plus petits : ZAC BROWSER
http://zacbrowser.com/download_zac_browser/
Pour les plus grands : MINECRAFT et sa version AUTCRAFT
http://actualites.fr.softonic.com/2013-10-29-autcraft-serveur-minecraft-joueurs-autistes
Des applications simples à sélectionner pour votre jeune enfant par rapport aux apprentissages
Sans oublier toutes les autres formes de jeu, bien sûr, qui permettent d’occuper l’enfant, de lui permettre d’accéder peu à peu au symbolique et d’entrer en relation avec l’autre.