TDAH-DYS-TED : quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?

Ce blog est en chantier et en ébullition…

… Tout comme l’esprit de cette petite équipe d’une petite structure de soin du sud de  la France qui accueille depuis maintenant près de 10 ans des enfants âgés de 6 à 12 ans qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages et des troubes neurodéveloppementaux.

Tout au long de ces pages nous allons vous offrir des informations rigoureuses, des astuces et techniques, des conseils, des outils, des réflexions, que nous avons longuement muri au travers de notre pratique auprès des quelques  500 enfants accueillis de cette tranche d’âge, qui même s’ils portent ce bizarre acronyme de TED, TDAH ou DYS, restent des enfants. Ce sont les vôtres.

Sur quelques heures par semaine, ce sont aussi un peu les nôtres, tant notre investissement professionnel … et il faut le dire … affectif… est réel. Vos enfants, leur histoire leurs progrès, sachez qu’ils laissent en nous une trace presque indélébile. Ils nous ont touché, nous avons donné de nous même, et ensuite, notre plus grand succès en tant que professionnels, c’est qu’ils volent de leurs propres ailes… Mais vous verrez qu’en tant que parent, ce moment viendra aussi… juste un peu plus tard. Ne dit-on pas que la fin de l’adolescence c’est quand votre grande fille ou votre grand garçon ne rentre plus le samedi pour jeter son linge dans la machine à laver… adolescence de plus en plus longue, qui parfois n’en finit pas ?!?!

En  tant qu’adultes, nous avons le devoir d’accompagner les enfants vers le meilleur, dans la découverte de leur propre vie, leur propre identité, leur autonomie naissante, leur bonheur…

Professionnels et parents , il n’y a pas de sens à les opposer : nous ne sommes pas d’un côté différent d’une barrière, nous sommes du même côté, celui des adultes responsables du devenir d’un enfant.

Ceci étant dit, pas la peine de venir à la prochaine consultation en me disant, Dr Daclin, TU veux pas partager une mousse … on a pas non plus gardé les cochons ensemble 😉

Le vif du sujet, avec les enfants c’est … grandir….

OK, mais grandir, ce n’est pas qu’une question de centimètres, c’est devenir une personne à part entière, avec son identité, ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses, cette richesse intérieure qui émerge, cette vie fantasmatique, cette capacité à se projeter comme un parmi d’autres, dans un monde que nous avons à partager, à construire, à respecter.

Le jeu et la pulsion épistémologique (1) sont les moteurs les plus puissants du développement. L’amour et l’affection aussi. ..La tartine beurrée du matin aussi… l’oreiller et le doudou aussi…

(1) la pulsion épistémologique, c’est simplement un mot savant pour dire la soif de savoir

lego

L’inventeur du jeu de lego est le danois Ole Kirk Christiansen, menuisier-charpentier de métier. Déjà en 1932, il fabrique des jouets en bois pour enfants. En 1934, il donne le nom de « Lego » à son entreprise. Pendant plusieurs années, l’entreprise fabrique des jouets en bois jusqu’au jour ou l’atelier brûle complètement lors d’un incendie. Sept ans après l’incendie, soit en 1949, la première brique Lego voit le jour. Le nom de Lego vient de l’association de deux mots danois leg et godt qui signifient : « joue bien ».
Quelques années plus tard, on se rendra compte qu’en latin lego signifie: « j’assemble ».

Chaque seconde, 1000 pièces de lego sont fabriquées dans le monde, 31 000 000 0000 pièces sont fabriquées chaque année, mais vous jouez plus qu’avant puisque seulement les 2/3 étaient fabriquées il y a dix ans.

Parce que nous sommes aussi des grands enfants, voici le compteur en direct des briques de lego fabriquées ans le monde et dans les autres galaxies !

http://www.planetoscope.com/jeux/1357-production-mondiale-de-briques-de-lego.html

vader

Copie moi 100 fois : Darth Vador a toujours raison. Darth Vador a toujours raison…

Le jeu est un moteur dans le développement de l’enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant joue, seul ou avec ses parents, seul ou avec un nouvel ami.

Il apprend, il découvre le symbolique

…que vous ai-je dit en deux lignes ?

  • il utilise ses fonctions motrices au travers du jeu
  • utiliser les fonctions motrices favorise le développement
  • jouer seul ou avec ses parents, c’est l’émergence de l’autonomie et du partage
  • jouer avec un ami, c’est s’ouvrir sur le monde et accepter les contraintes de la vie avec l’autre
  • la fonction symbolique, c’est un des premiers témoins de la richesse de la pensée humaine
  • il append, le jeu a valeur de découverte, d’apprentissage, de plaisir

... il y aura pour vous beaucoup à lire entre les lignes dans ce blog, tant ces sujets qui touchent l’enfance et le développement sont riches…

Nous prendrons le plus souvent le parti du partage d’expérience, du partage d’outils, et vous en ferez ce que bon vous semble, parents et professionnels,mais rappelez-vous ce qui nous motive, construire une communauté qui peu à peu partage des valeurs communes, qui partage ses expériences, car l’être humain se nourri de connaissance, et ces connaissances font avancer le monde, le monde que nous leur offrirons… à ces enfants, les nôtres, ceux qui nous font confiance, ceux dont les parents attendent de nous professionnalisme, rigueur et imagination.

Partager les connaissances, s'entraider permet de construire un monde meilleur
Partager les connaissances, s’entraider permet de construire un monde meilleur

Source : TDAH-DYS-TED : quoi ? pourquoi ? Pour qui .

Je serai toujours disponible pour vous répondre au travers de ce blog, et si vous souhaitez échanger sur des thèmes dans une approche de partage et de construction de projets communs, si vous avez besoin des documents présentés dans un format réutilisable, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail : Christophe.dacl1@gmail.com

Bonne lecture, bon travail à tous

page-en-construction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s